Un p'tit café, ça vous dit?

Je m'inspire aujourd'hui par la température pluvieuse pour vous partager une activité qui s'est déroulée dans ma salle de classe cette année. 

Avez-vous déjà entendu d'un café de poésie? Genre New York City, là où on peut aller écouter des gens réciter des poèmes, de la musique jazz originale, des récitations d'histoires courtes etc. 

La poésie, c'est pas mon fort. Je trouve que l'habileté de bien écrire de la poésie est innée. Bien sur, on peut développer notre talent et nos habiletés, mais le tout doit quand même être au fond de nous. J'enseigne à des élèves de 10 et 11 ans, donc cette habileté n'est peut-être pas encore découverte ou développée.

 Inspirée par une publication sur Scholastic.com, j'ai décidé que ceci serait une façon IDÉALE de motiver les élèves à vouloir ressortir leurs talents de poètes. 

Cliquez sur cette image afin de lire l'article qui a déclenché le tout! 



Vous retrouverez ici toutes les étapes nécessaires afin de monter votre propre café de poésie dans votre salle de classe. 

Ce projet fût un ÉNORME succès dans ma salle de classe.. même avec les garçons réticents! Ce qui plaît aux garçons, c'est que le thème du poème n'est pas imposé et qu'ils pouvaient rédiger ce qu'ils voulaient.

Je n'ai pas plusieurs photos à partager -(elles sont toutes sur mon iPad d'école.. qui est resté se reposer à l'école pendant les vacances!!) - et elle ne sont pas de qualité! mais voilà à quoi ressemblait notre salle de classe. Un mur d'auteur, une scène complète avec un rideau rouge et petit tabouret pour s’asseoir, des tables pour les invités et une table avec des collations et breuvages. (Les enfants se sont bien régalés ce jour-là!) Dieu merci pour les parents qui font des dons, pas vrai?! 








Pour vous aider à partir votre café de poésie, voici une invitation à partager avec les parents de votre classe, une page couverture pour le carnet de poésie et une table des matières. Cliquez sur l'image pour vous rendre à ma boutique TPT et télécharger gratuitement ce document.




J'espère que vous trouvez le désir de faire cette activité avec vos élèves.. croyez-moi, ils vont ADORER celà!

No comments

Back to Top